about art of rituals
"La présence est une forme d'art de chaque instant, une intention profonde et un moyen de (se) revenir, (s’)habiter, embrasser un état de vitalité tout en étant en méditation."

« Invention dans le sens latin de in venire signifie « venir au jour ». Laisser venir au jour ce qui est déjà là, c'est à la fois une découverte et un retour. »

— Jean-Yves Leloup

quelques mots pour me connaître

clemence art of rituals about

Bonjour et bienvenue ici. Je m'appelle Clémence, je suis une nourricière, une âme poétique, écrivaine, créatrice d'espaces-sanctuaires & herboriste en devenir. Avant toute chose, je suis humaine.

Je suis formée à des pratiques & arts de guérison holistiques, à la connexion de l'utérus et aux cercles de femmes. J'étudie et m'initie à l'apprentissage d'une herboristerie populaire & traditionnelle auprès de la Wise Women Tradition Of Healing & Sacred Plant Medicine. La voie que je marche est celle d'une vie de sens, de sacré et de sagesse en suivant ce que je sais au fond de moi & la tradition néo-chamanique auprès de mon enseignant Willem Hartmann.

L'écriture est ma passion, mon art, ma cathédrale, ma médecine. Ma façon d'être en conversation & relation à la vie. Je traduis l'expérience humaine en mots et laisse cette voix silencieuse et brûlante qui vit à l'intérieur se déverser à travers moi. Bien que je m'exprime à partir de ce que je ressens & expérimente, ce n'est pas seulement moi. Mais l'Amour, celui qui ne se voit pas, qui parle à travers mes doigts.

Mon inspiration la plus profonde prend source dans l'ordinaire et la nature. J'aime écrire, lire de la poésie, étudier les textes sacrés anciens & les évangiles, la lumière des bougies, sentir la sauge brûler, me baigner dans l'océan, les ciels roses, les paysages bruts et les forêts profondes... Je révère la sensation de ma peau couverte de sel embras(s)ée par le souffle chaud du soleil, regarder la lune et les étoiles, rêver éveillée aux merveilles cachées de l'Univers. Je trouve un sens profond à boire mes herbes nourrissantes et communier avec les plantes, apprendre d'elles, créer des remèdes & soins populaires inspirés de leur médecine. J'éprouve une gratitude immense chaque fois que j'inspire profondément, expire d'autant plus fort, danse, trouve le repos dans le silence... La présence - pour moi - est une forme d'art de chaque instant, une intention profonde et un moyen de (se) revenir, (s’)habiter, embrasser un état de vitalité tout en étant en méditation.

Art of Rituals est un sanctuaire très intime et pourtant spacieux, né de mon expérience directe de la vie, de mon amour et de mon engagement profond envers la Terre. Mon chemin personnel a été celui de m'ouvrir & retourner à l'autel de la vie à travers ma propre peau, la nature, les rituels, et l'écriture. Ce qui a la plus échappé à ma vie est cet art de s'en remettre à ce qui est dans le présent, et de revenir en relation directe & juste à la Terre. Ce que j'en suis venue à expérimenter, c'est que ces 2 lignes - lorsque je suis disposée à m'ouvrir à leur sagesse - contiennent en elles le soulagement et l'acceptation que j'ai recherché toute ma vie. C'est une médecine profonde, ancienne et simple. Bien qu'elle ne soit pas facilement accessible tant elle est empêtrée dans des croyances, des peurs et des stratégies qui maintiennent séparé de la vie. C'est un choix constant à faire pour seulement revenir. La Terre nous l'apprend. Elle nous apprend à composter + laisser tomber nos feuilles en offrande à la mort et à la création. Elle nous enseigne l'art de la transformation, celui d'étreindre & d'être étreint.e, de soutenir & d'être soutenu.e, l'écoute subtile, la confiance & la foi en la croissance silencieuse qui se produit bien au-delà de ce que les yeux peuvent voir. Comment pardonner, comment aimer si généreusement, avec tant de compassion. Comment respirer entre les mondes, semer les graines de nos rêves, les materner, les récolter, les partager. 

 

Il est temps de rentrer à la maison. Simplement, mais intentionnellement. Chez nous, ici sur Terre, à nos mains et dans nos corps, en notre vérité, nos cœurs et nos esprits. Il n'y a pas de fin à ce chemin en spirale. Une arrivée constante, couche après couche, souffle après souffle, pour renouveler et renouer avec les merveilles et le don qu'est la vie elle-même. Me voici alors, ici maintenant, entrain de choisir, lentement et consciemment, de vivre une vie de sens, et de la partager. 

Que mon travail soit une offrande à votre chemin. Une main tendue pendant que vous marchez votre propre voyage, unique et sacré, celui d'être humain et âme. Une invitation à respirer, se reposer, ressentir, voir et vivre de tout son cœur.

Avec un amour toujours plus grand, 

Clémence

Screenshot_20211221_174959_com.huawei.himovie.overseas.jpg

explorez nos voyages intérieurs

classes-rituel hebdomadaires, cercles créatifs, immersions en ligne et plus encore

about art of rituals
"Presence - for me - is an every moment form of art, a deep intention & a way of returning to a state of aliveness while being in meditation. "

« In Latin in venire means « to be brought to light », « to emerge ». The original meaning of invention is a coming to a light of what is already there - it is both a discovery and a return. »

— Jean-Yves Leloup

a little share about me

clemence art of rituals about

Hello beloved, I am Clémence - a writer, a nurturer, a poetic soul, a space holder + an herbalist in training. Above all, I am a human. 

I am trained in Holistic Healing, Womb Connection, and Women Circles Holding. I am an apprentice to folk + traditional herbalism learning from the Wise Women Tradition of Healing & Sacred Plant Medicine. I walk a path of search for meaning, sacredness and wisdom following the knowing within + the neo-shamanic tradition with my teacher Willem Hartmann. 

Writing is my passion, my art, my church, my medicine. My way of being in conversation + relationship with life. I translate the human experience into words, and let this silent burning voice that lives inside pours through me. While I speak from what I feel + experience, it is not only me. But the Love that cannot be seen, speaking through.

 

My deepest inspiration is to be found within the ordinary and nature. I love reading poetry, studying gospels & ancient sacred texts, the light of candles, smelling sage burning, bathing in the ocean, pink skies, raw landscapes & deep forests. I revere the feeling of my skin covered with salt, kissed by the warm breath of the sun, watching the moon & the stars, dreaming awake of the wonders of the Universe. I find deep meaning and gratitude in drinking my nourishing herbs, communing + learning from + making medicine with plants, breathing deeply, exhaling loudly, dancing, resting in silence. Presence - for me - is an every moment form of art, a deep intention & a way of returning to a state of aliveness while being in meditation. 

Art of Rituals is a very intimate, yet spacious sanctuary, that has been born from my direct experience of life + my deep love & commitment for the Earth. My path has been one of opening + returning to the altar of life through my own skin, nature, rituals + writing. The missing piece for me was to surrender to what is in the now + to return in direct & right-relationship to the Earth. What I've come to experience is that those 2 lines, when I'm willing to open myself to its wisdom, hold the relief & acceptation I've been searching my whole life. It is deep, ancient, and simple medicine. Yet it not easy for it is entangled into beliefs, fears, and strategies that keep up separate from life. It is a constant choice to make to return. The Earth teaches us that. How to compost + let the leaves fall as an offering to death & creation. How to be held, to listen, and to trust the silent growth that happens beyond what eyes can see. How to forgive, how to Love so generously + compassionately. How to breathe in-between worlds, planting seed of dreams, mothering it, harvesting it, sharing it. 

 

And so it is time to simply - yet intentionally - return home. Home to the Earth, home to our hands & bodies, home to our truth, hearts & spirits. Knowing that there is no end to this spiral-path. A constant arrival, layers after layers, breath after breath, renewing + reconnecting with the wonders + gift that is life itself. And so I am here now, slowly & consciously choosing to live a life of purpose, and sharing it. 

May my work be an offering to your path. An outstretched hand while you walk your own unique & sacred journey of being a human & a soul. An invitation to  breathe, rest, feel, see & live wholeheartedly.

With only deeper love, 

Clémence

Screenshot_20211221_174959_com.huawei.himovie.overseas.jpg

explore our journeys within

weekly classes, circles, online immersions & more